En parallèle du lycée puis d’une école d’ingénieur dans le secteur agricole surtout pour les pays en voie de développement, je me suis investie pour la réussite des jeunes avec le soutien scolaire. Vers la fin de mes études, j’ai été tout de suite embauchée dans… l’informatique (une société qui se consacre à l’impact des projets humanitaires notamment) ! C’est à ce moment-là que j’ai formé mon 1er adulte dans une fondation : Geneviève, plus de 50 ans, réfractaire au changement et anxieuse à l’idée de l’utilisation d’un nouveau logiciel. Suite à la formation, elle a dépassé les attentes de mon supérieur en termes d’adoption. Un coup de coeur !
Depuis j’ai formé (et par là j’ai créé les formations), accompagné et/ou sensibilisé bien plus de 500 personnes sur des sujets divers : logiciel, création d’entreprise, création de contenus pour les sites Internet, webmarketing, communication presse, marketing de soi, petite enfance, tutorat, efficacité des formations, compétences humaines, etc. Les publics étaient variés : demandeurs d’emploi, entrepreneurs, associations, détenus, formateurs, etc.
Là où je passais, je pensais, créais et mettais en oeuvre de nouveau processus pour améliorer l’efficacité, l’efficience de chacun et la qualité de la prise en charges des apprenants. Qualiopi est même un ami. 😁
Depuis 2019, je suis des formations pour combler mes lacunes : e-formateur, Digital Learning Manager (fait tout – vulgarisation, vidéo animée, dessins, jeux – de A à Z et pour les formations à distance ou en présentiel), Ingénieur Responsable Pédagogique (ingénieries de formation et pédagogique), Certification Kirkpatrick pour la mesure de l’efficacité et de l’impact des formations et de tout ce qu’on y met autour dans les entreprises (communications, management, coaching, etc.).
Pssst : chaque étape a été une aventure riche que j’ai menée avec ma façon de voir et d’anticiper. J’aurais plaisir à vous partager cela aussi.