Skip to main content

Bonjour, je suis Hélène

J'oeuvre dans le secteur de la formation à créer un Monde qui correspond plus à ce que je veux voir. Et je continue en dehors du travail... 😃

Mon métier et mon objectif

Aider les formateurs à se réaliser avec plus de sérénité

Je suis fan de formation. Je veille, teste, échange avec des formateurs, experts, chercheurs et praticiens et partage le fruit de cela et de mon expérience.

Je forme et me dépasse (du moins je fais toujours de mon mieux) pour que des formateurs, fassent des formations réussies. Vous lirez plus bas ce que j’entends par se réaliser et la réussite.

Alors, j’écris partout formateur.s, mais j’englobe les formateur.s-consultant.s et bien entendu les femmes aussi ! 😉

La génèse du projet

Un accident de parcours qui m'amène à suivre mes aspirations

Je n’étais pas heureuse dans le travail : toujours très fatiguée, des réactions et des façons de faire les choses qui dérangent les autres, des douleurs par moment. En fait, ce n’est que fin 2022 que j’ai pris conscience que je suis poly-handicapée. Freelance depuis 2021, j’ai décidé de me respecter et d’expliquer aux prospects et à mes clients mes besoins.

Cela a nécessité de nombreux changements comme d’arrêter de vendre mes services à l’heure en tant que Digital Learning Manager (hormis un client engagé dans l’efficacité chez ses propres clients 💖).

Certes j’ai besoin de me dégager un revenu qui ne dépende pas de mon état de santé, mais je veux aussi me réaliser dans un travail qui me parle. C’est ainsi que j’ai pensé à former en ligne, puis à mettre en relation des professionnels. J’avais pleins de sujets de formation. Mais je me concentre sur les principales difficultés énoncées par les formateurs indépendants. Au final, cela me plaît autant voir plus sur certains aspects que ce que je faisais avant. 😀

Mon parcours

De l'agriculture à la formation en passant par le soutien scolaire

En parallèle du lycée puis d’une école d’ingénieur dans le secteur agricole surtout pour les pays en voie de développement, je me suis investie pour la réussite des jeunes avec le soutien scolaire. Vers la fin de mes études, j’ai été tout de suite embauchée dans… l’informatique (une société qui se consacre à l’impact des projets humanitaires notamment) ! C’est à ce moment-là que j’ai formé mon 1er adulte dans une fondation : Geneviève, plus de 50 ans, réfractaire au changement et anxieuse à l’idée de l’utilisation d’un nouveau logiciel. Suite à la formation, elle a dépassé les attentes de mon supérieur en termes d’adoption.  Un coup de coeur !

Depuis j’ai formé (et par là j’ai créé les formations), accompagné et/ou sensibilisé bien plus de 500 personnes sur des sujets divers : logiciel, création d’entreprise, création de contenus pour les sites Internet, webmarketing, communication presse, marketing de soi, petite enfance, tutorat, efficacité des formations, compétences humaines, etc. Les publics étaient variés : demandeurs d’emploi, entrepreneurs, associations, détenus, formateurs, etc.

Là où je passais, je pensais, créais et mettais en oeuvre de nouveau processus pour améliorer l’efficacité, l’efficience de chacun et la qualité de la prise en charges des apprenants. Qualiopi est même un ami. 😁

Depuis 2019, je suis des formations pour combler mes lacunes : e-formateur, Digital Learning Manager (fait tout – vulgarisation, vidéo animée, dessins, jeux – de A à Z et pour les formations à distance ou en présentiel), Ingénieur Responsable Pédagogique (ingénieries de formation et pédagogique), Certification Kirkpatrick pour la mesure de l’efficacité et de l’impact des formations et de tout ce qu’on y met autour dans les entreprises (communications, management, coaching, etc.).

Pssst : chaque étape a été une aventure riche que j’ai menée avec ma façon de voir et d’anticiper. J’aurais plaisir à vous partager cela aussi.

Mes ambitions pour ce projet

Changer le Monde en vous aidant à être plus vous et plus efficace

J’aimerais que le maximum de formations soient utiles pour les organisations et les équipes et satisfaisantes pour les apprenants. Sans vous oubliez : j’aimerais que vous preniez du plaisir dans vos activités (bien dans votre tête et votre corps), qu’elles aient du sens pour vous et vous apporte la rétribution voulue ; c’est ça pour moi se réaliser. À vous 3, vous formez une pyramide qui de part la forme qu’on lui donne détermine la réussite d’une formation.

Le secteur de la formation est malade : course à la technologie, financement, surcharge de travail, ego qui conduit des formateurs à se résumer à leurs supports de cours, désorganisation. Une cascades de conséquences négatives en découle : perte de sens, qualité des formations, compétences non transférées sur le poste de travail, dévalorisation des formations au sein des directions.

Ma conviction, c’est que dans cette période trouble, ce pas-sage, le Monde a besoin que les formateurs se trans-forment pour apporter le meilleur aux organisations et à chaque apprenant.

Je veux aider être votre soutien dans votre propre transformation.